2 septembre 2015

PROJET ASSOCIATIF

IDENTITE

Foyer d’initiatives animé par et pour les habitants, notre Centre Social est une association loi 1901 (sans obédience politique, religieuse).

Constitué de bénévoles, de professionnels… le Centre Social, comme toute association est géré par un Conseil d’Administration.

L’association a pour finalité d’être un lieu ressource pour les habitants et les familles, visant à créer du lien et être force de proposition par la mise en œuvre de services, d’actions et de projets collectifs, participant aux évolutions et à l’animation du territoire.

DES VALEURS

L’association est porteuse de valeurs humanistes :

Les fondements de l’association reposent sur 4 missions :

٭contribuer à la mise en place et au développement d’un accueil, d’animations, d’activités et de services à finalité sociale et socio éducative pour les habitants.

٭mettre à disposition une structure à vocation familiale et pluri générationnelle afin de renforcer le lien social entre les individus et les familles…

٭favoriser l’apprentissage et l’exercice de la citoyenneté notamment en prenant en compte les demandes et les initiatives des habitants, mais aussi en développant la vie associative.

٭promouvoir des actions généralistes et innovantes dans le but d’optimiser l’insertion, l’autonomie des personnes, des familles dans leur milieu de vie.

UN CŒUR DE METIER …

Dans le souci de répondre à tous, Enfants, Jeunes, Familles, Adultes quels que soient l’âge, la catégorie socioprofessionnelle, la catégorie sociale, l’origine culturelle… le Centre Social fonctionne grâce à l’association :

٭de familles, de bénévoles (habitants de Mazères-Lezons et d’autres villages),

٭de professionnels diplômés d’Etat.

DES VALEURS ET DES PRINCIPES

Une association qui défend des principes qui guident et régissent nos actions et notre fonctionnement :

Partage – lien –solidarité

Ouverture

Convivialité

Engagement

Respect

Mixité

Valorisation

Proximité

OBJECTIFS ET ACTIONS

►Au regard de ses principes et de sa finalité, les actions de l’association répondent aux objectifs suivants :

  • Être identifié et reconnu comme un acteur dynamique et fédérateur sur le territoire.
  • Accueillir les personnes en veillant à créer une relation de confiance et de convivialité.
  • Proposer des réponses aux besoins des familles en terme d’accompagnement à la scolarité, accueil des enfants, soutien à la fonction parentale ….
  • Favoriser l’accompagnement et l’insertion des personnes dans la vie sociale.
  • Veiller à articuler et coordonner les acteurs de l’intervention sociale à travers l’observation et l’analyse des besoins du territoire.
  • Favoriser des actions génératrices de liens et de partage entre les générations.
  • Favoriser la mise en œuvre d’actions culturelles et sportives accessibles à tous.
  • Mobiliser autour du projet associatif l’ensemble des ressources humaines de l’association (salariés et bénévoles).
  • Identifier, valoriser et mobiliser les savoir-faire et ressources locales.

► A travers la mise en œuvre de son projet, le centre Social propose :

  • Accueil d’enfants et de jeunes : Accueil de loisirs sans hébergements, accueil de jeunes, projets jeunes, Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité…
  • Accueil et accompagnement des familles : sorties famille, parentalité, point info familles, ateliers collectifs…
  • Orientation et accompagnement social : Permanences, appui aux projets socioprofessionnels…
  • Animation du territoire : Événementiels thématiques, participation aux animations locales…
  • Ateliers adultes/enfants : ateliers sportifs, culturels…

LE CENTRE SOCIAL : ZONE D’INFLUENCE

Le territoire d’influence du centre social est le suivant :

La commune de Mazères Lezons, et par extension la Communauté d’Agglomération de Pau Pyrénées et la Communauté des Communes Gaves et Coteaux.

PERSPECTIVES

Le centre social quel sens, quel avenir ?

Le centre social, réelle ressource de territoire, au fort potentiel d’actions et de projets auprès et avec les habitants du territoire, a encore de nombreuses histoires à vivre et à écrire… Sa reconnaissance « centre social » auprès de nombreux partenaires, est un de ses points forts malgré sa gestion de plus en plus lourde au quotidien.

Néanmoins, ce sont bien les projets et valeurs que nous portons chaque jour qui nous permettent de croire en ce que nous accomplissons au quotidien et qui nous permettent d’avancer pas à pas sur cette route. Les chemins de la solidarité, du « vivre ensemble », de l’épanouissement personnel et collectif.

Faire don de soi pour se mettre au service de l’autre avec tolérance, respect mutuel et persévérance. Partager, échanger, s’entraider avec générosité et surtout avec humilité. Créer du lien social, chaque jour.

Etre sensible à l’autre, s’ouvrir et échanger avec cet autre, pour apporter un enrichissement réciproque. Favoriser l’intérêt collectif par rapport à l’intérêt particulier, faire preuve d’impartialité et de sincérité vis-à-vis de tous.

Valoriser la personne et son évolution, quelle qu’elle soit, quelle que soit son histoire. Progresser ensemble, faire progresser l’autre au quotidien dans le respect des valeurs humaines et ce, dans le cadre d’un projet éducatif.

Partager des idées, s’impliquer, prendre des décisions collectives et les mettre en œuvre.

Faire un bout de chemin ensemble, s’impliquer dans la mesure de ses possibilités, construire ensemble.